Joyeux Anniversaire !
Très bientôt ce sera les 30 ans d’Internet à Monaco.
Je suis sûr que vous pensiez que l’accès Internet à Monaco et le premier centre de données seraient lancés par Monaco Telecom ou au moins France Télécom. Et bien non. En fait, c’est moi, Steve Gale, qui les a lancés en 1994 chez GALE FORCE Computing, une société de services informatiques et de développement de logiciels basée à Monaco, avenue St Michel, près du Millefiori.
1994
Le 21 novembre 1994, j’ai reçu la confirmation que ma demande de connexion directe à l’Internet avait été approuvée. Le domaine accepté était monaco.mc. Cela a marqué le début du long processus d’activation du code pays .mc à l’échelle mondiale, car c’était la première demande de Monaco.
L’Internet .mc commence
Les changements apportés au système de domaine Internet ont été achevés le 19 janvier 1995 et monaco.mc était en ligne.
Quelques jours plus tard, j’ai ouvert plusieurs lignes téléphoniques pour les clients locaux afin qu’ils puissent se connecter et accéder au World Wide Web. Monaco était en ligne ! J’ai commencé à vendre des adresses e-mail exclusives @monaco.mc et à héberger les tout premiers sites Web monégasques.
Bientôt, j’ai eu de nombreux clients locaux parmi lesquels le Centre de Presse de Monaco, l’Office de Tourisme de Monaco, la Bibliothèque Princesse Grace, le Grand Prix de Monaco, le Festival de Télévision de Monaco et tous les grands hôtels.
Au cours de ces premières années, mes sites Web sur Monaco ont été présentés dans de nombreux médias, notamment la chaîne de télévision britannique Sky News, le Financial Times et le journal local Nice Matin.
Et puis
Pendant de nombreuses années, j’ai été le principal fournisseur d’accès Internet et de cybercafés éphémères pour de nombreuses conférences locales à Monaco, Nice et Cannes.
En 1997, j’ai réalisé et hébergé avec le Centre de Presse de Monaco le site officiel des 700 ans des Grimaldi.
En 2006 j’ai vendu le nom de domaine monaco.mc à Monaco Telecom.
En 2014, j’ai vendu ma société de services informatiques pour me consacrer à d’autres intérêts.
Quelques liens vers le passé
Pour l’histoire complète de « démarrage d’Internet à Monaco », consultez mon article : https://blog.stevegale.com/2020/09/how-i-started-internet-in-monaco
J’ai trouvé une copie partielle de mon site Web Monaco Online du 4 janvier 1997 dans les archives Internet à l’adresse suivante : https://web.archive.org/web/19970104055346/http://www.monaco.mc/